L'hiver des loups

par CDI Collège Proudhon  -  12 Juillet 2015, 20:06  -  #Thème : moyen-âge, #Genre : Policier, #Nature : roman

L'hiver des loups d' Evelyne Brisou-Pellen

(Première de couverture des Editions Gallimard)

Deuxième volume de la série des aventures de Garin Trousseboeuf.

Novembre 1354. La forêt n'en finit pas et Garin est épuisé. Il a froid et il est impatient d'arriver au prochain village. Car il sait qu'il y a des yeux qui l'épient, des pattes qui l'entourent, des estomacs qui rêvent de le dévorer... Garin est entouré de loups et la peur lui noue le ventre... La nuit, le froid, la neige, les hurlements des loups sur la colline... Ouf ! Il est sauvé, une maison !

Dans l'encadrement de la porte, une jeune fille de 12-13 ans. C'est Jordane Prigent, la fille qui attire les loups ; enfin, c'est ce qu'on raconte... Quand elle était petite, elle s’est perdue en forêt et elle a été recueillie par une horde de loups. Aujourd'hui, les villageois se méfient d'elle et ils lui imposent de rester à l'écart du village. La vie est affreusement dur pour Jordane qui élève seule ses deux petites sœurs car sa mère est morte et son père est parti en pèlerinage depuis bien longtemps... Est-il seulement vivant ?

Après avoir dormi une nuit chez Jordane, Garin s'installe au village et " fait fortune" en rédigeant de nombreux testaments, les villageois ayant tous peur d'être tués par un loup ! Mais Garin va rapidement revenir loger chez Jordane pour la protéger car des petits bergers se sont faits agressés par un loup et deux ont même perdus la vie, précipités d'une falaise. Tout le monde s'accorde à dire que Jordane est responsable de ses morts, qu'elle est un loup garou ou une sorcière ! Tout le monde sauf Garin et l'oncle de Jordane, un personnage plutôt bourru mais pas méchant, qui aide parfois Jordane en lui donnant à manger ou en payant "ses dettes" au curé... Garin s'interroge : qui cherche à accuser Jordane et pourquoi ? L'oncle de Jordane ? Le seigneur du château qui enterre des peaux de loups ? Ou le maréchal ferrant qui a une peur irrépressible des loups ?... Et le père de Jordane, pourquoi ne rentre-t-il pas ?

Autant de questions que Garin va devoir résoudre pour sauver Jordane. Et il va falloir qu'il fasse vite car les villageois ont décidé de brûler Jordane !

Si vous voulez connaître la fin, cliquer sur le bouton ci-dessous !

Spoiler:
Jordane est constituée prisonnière et enfermée dans une grange. Dans son sommeil angoissé, elle pousse des cris de louvetaux en danger et les loups de la forêts se précipitent tous sur le toit de la grange pour la sauver. Pour éloigner les loups, les villageois incendient la grange mais Jordane échappe au feu... Garin demande un sursis aux villageois avant de brûler Jordane en leur promettant de leur révéler bientôt le véritable coupable. Il réussit alors à démasquer l'oncle de Jordane qui a tué les bergers pour faire accuser sa nièce et hériter de sa maison et de ses terres... Jordane est alors délivrée et, au même moment, le père de Jordane revient en disant que son frère lui avait fait croire que ses filles étaient mortes. Un bon livre avec, malheureusement, une fin qui ressemble un peu trop à un Deus Ex Machina !
Image extraite de o-litteraires.eklablog.com

Image extraite de o-litteraires.eklablog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :