Les 12 travaux d'Hercule

par CDI Collège Proudhon  -  21 Décembre 2021, 08:26  -  #Thème : mythologie

Les 12 travaux d'Hercule : histoire d'Hercule + les douze travaux détaillés

Image PIXABAY, Hercule remplace Atlas pour porter son fardeau

Image PIXABAY, Hercule remplace Atlas pour porter son fardeau

ORIGINE DU NOM HERACLES (=HERCULE) : il signifie "Gloire d'Héra" . On lui a donné ce nom à sa naissance pour essayer de calmer (en vain) la fureur de la femme trompée de Zeus.

LA CONCEPTION D'HERACLES / HERCULE : Zeus décide de s'unir avec la femme du roi Amphitryon. Il profite de l'absence du roi pour prendre son apparence et tromper Alcmène qui enfantera de leur union le demi-dieu Héraclès. Dans ses jeunes années, Héra va tenter de le tuer avec des serpents, mais elle va échouer et, malgré sa volonté, Héraclès va grandir.

 LE MARIAGE D'HERACLES / HERCULE  : Héraclès épouse Mégara la fille de Créon, le roi de Thèbes.  Le roi l'a ainsi récompensé car Héraclès lui a permis de ne pas laisser son royaume aux mains de l'armée d'Erginos.

LA FOLIE D'HERACLES / HERCULE : Héra s'acharne sur Héraclès et le rend fou. Atteint de folie ponctuelle, Héraclès tue sa femme et ses enfants avec son arc.

LE REPENTIR D'HERACLES / HERCULE : Libéré de l'emprise de sa folie envoyée par Héra, notre héros se rend compte qu'il a tué sa famille. Il se rend alors à Delphes, où la Pythie, messager du Dieu Apollon, lui annonce que, pour se repentir d'avoir tué sa femme et ses enfants, il va devoir se mettre au service de son cousin, le roi Eurysthée qui va lui commander 12 travaux.

 LES 12 TRAVAUX : 

1- Hercule doit rapporter la peau du lion de Némée au roi Eurysthée, son cousin. Ce lion est une créature que personne n'arrive à vaincre car sa peau est comme du métal, aucune flèche ne peut le blesser. Le lion terrorise toute la région de la forêt d'Argolide : dès qu'il rugit, tous les habitants se cachent. Héraclès enferme le lion dans sa grotte et le frappe avec sa massue. Ensuite, il l'étouffe avec ses propres mains et lui ôte sa peau qu'il ramène à son cousin.

2- Hercule doit tuer l'hydre de Lerne qui a une haleine empoisonnée et qui, elle aussi, à l'instar du lion de Némée, terrorise toute sa région aux environs du marais de Lerne où elle vit. L'hydre est un dragon à plusieurs têtes qui repoussent quand on les coupe. Iolalos, le conducteur de char d'Hercule, brulent les têtes de l'hydre sauf une qui est immortelle. Hercule s'en empare et l'enterre à tout jamais. Enfin, il ouvre le dragon et y introduit ses flèches pour les couvrir de poison.

3-  Hercule doit ramener le sanglier d'Erymanthe vivant à son cousin. Le sanglier fait peur à ceux qui habitent sur le mont Erymanthe car c'est un animal colossal qui ravage les champs d'Arcadie. Pour l'attraper vivant, Hercule va devoir ruser : il creuse un trou dissimulé par la neige pour le piéger. Lorsque le sanglier tombe dans le trou, Héraclès l'enchaîne et le ramène sur ses épaules à son cousin, qui, effrayé par le sanglier encore en vie, se cache dans une énorme jarre...

4- Hercule  doit ramener vivante la biche de la colline de Cérynie. La biche, malgré qu'elle soit une femelle, a des cornes d'or et des sabots d'Airain. Elle court si vite que personne n'a jamais réussi à l'attraper. Héraclès décide de la chasser sans relâche pendant un an. Un jour, la biche hésite un instant avant de traverser un fleuve en crue et Hercule saisit l'opportunité de son indécision pour l'attraper.

5- Hercule doit tuer  les oiseaux du Lac Stymphale qui vivent dans un marais d'Arcadie. Ces oiseaux aux becs, aux serres et aux ailes d'airain, sont des monstres qui tuent les hommes afin de les dévorer. Ils saccagent aussi les récoltes environnantes, privant les habitants de nourriture. Pour aider Hercule, Athéna ( Minerve) lui donne une paire de cymbales réalisée par le dieu de la forge Héphaïstos ( Vulcain).  Hercule utilise les cymbales qui sont faites du même métal que les becs des oiseaux du Lac Stymphale pour les effrayer avec un terrible bruit. Apeurés, les oiseaux s'envolent et Hercule les tuent avec les flèches de son arc.

6-  Hercule doit ramener le taureau de Crète qui est un magnifique animal crée par Poséidon (le dieu de la mer) pour être sacrifié par Minos, le roi de Crète. Devant la beauté du taureau, Minos n'a pas le courage de sacrifier l'animal qu'il cache et qui deviendra le père du Minotaure. Cela ne plait pas à Poséidon qui se sent trahi et qui rend le taureau furieux. Le magnifique animal se met alors à lancer des flammes et à détruire les récoltes. Hercule fait appel à toutes ses forces pour combattre à mains nues ce taureau qu'il l'empoigne par les cornes pour le forcer à plier ses jarrets. Hercule finit de maitriser le taureau grâce à un filet. Ainsi, c'est encore une victoire pour Hercule qui ramène le taureau à son cousin.

7-  Hercule / Héraclès doit capturer les juments de Diomède, le fils cruel d' Arès (Mars), dieu de la guerre qui jetaient des hommes à manger à ses 4 juments, cracheuses de flammes.  Hercule parvient à maitriser Diomède qu'il donne à manger aux juments. Ayant bien mangé, les juments se laissent capturer et emmener par  Hercule auprès de son cousin.

8-  Hercule doit rapporter pour Admète, la fille de son cousin, la ceinture de la reine des Amazones. Les Amazones vivaient sans hommes et coupaient un sein à leurs filles pour qu'elles puissent tirer facilement à l'arc. Hippolyte tomba amoureuse d'Hercule et lui offrit sa ceinture en gage d'amour. Mais Héra se déguisa alors en Amazone pour répandre la nouvelle qu'Hercule veut kidnapper la reine. Un combat violent oppose alors les soldats d'Hercule et les Amazones. Hercule tue la reine et s'empare de sa ceinture qu'il remet à Admète.

9- Hercule doit nettoyer les écuries d'Augias, un roi qui vivait dans le Péloponnèse et qui possédait 3000 bœufs. Depuis 30 ans les écuries d'Augias n'avaient pas été nettoyées et Hercule  a pour mission de les rendre propres en un seul jour. Notre héros détourne le fleuve d'Alphée pour faire passer ses eaux purifiantes dans les écuries qui furent nettoyées en un jour sans qu'Hercule ne se soient abaissés à nettoyer du fumier avec ses propres mains.

10- Hercule  doit capturer les bœufs du géant à 3 corps, Géryon, roi d'une ville en Espagne. Les bœufs étaient gardés par un chien à deux têtes Orthos et par un berger Eurythéon.

Arrivé au détroit qui sépare l'Europe de l'Afrique, le soleil très ardent énerve Hercule qui lui envoie une flèche. Pour apaiser Hercule, le soleil lui donne une coupe d'or qui va le transporter sur l'océan. Arrivé auprès des bœufs de Géryon, Hercule assomme le chien et le gardien avec sa massue et tue les 3 corps de Géryon avec une seule flèche. Il ramène alors le troupeau à Eurysthée.

11- Hercule doit rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, les filles d'Atlas qui possédaient un jardin merveilleux. Mais Hercule ne trouve pas le jardin et des nymphes lui conseillent de s'adresser à Nérée.  Ce dernier se transforme en lion, en flammes et en serpent pour faire fuir Hercule mais face à la force invincible du demi dieu, Nérée lui confie où se trouve le merveilleux jardin. Hercule croise Atlas le géant qui porte la voute céleste. Atlas lui propose d'aller lui même cueillir les pommes d'or du jardin de ses filles à deux conditions : tuer le dragon Ladon, un animal à 100 têtes gardien du jardin et porter la voute céleste pendant qu'il ira au jardin s'emparer des fruits d'or. Hercule tue le dragon d'une seule flèche et porte la voute céleste à la place d'Atlas. Mais quand Atlas revient avec les pommes d'or il ne veux pas reprendre son fardeau.

 Hercule ruse en demandant à Atlas de reprendre sa place  quelques instants pour qu'il arrive à se glisser un coussin sur ses épaules.

 Naïvement, Atlas accepte de porter quelques instant la voute céleste et Hercule s'enfuit avec les pommes d'or.

12- Hercule  doit ramener Cerbère, le chien gardien du royaume des morts. Grace à Hermès ( Mercure) et Athéna (Minerve), Hercule pénètre dans le royaume des morts et rencontre Hadès. Ce dernier, le roi de la mort, accepte de donner Cerbère à Hercule si ce dernier réussit à le capturer sans armes. Hercule décide d'étouffer le chien en serrant son cou très fort. Cerbère, pour se libérer de son emprise, accepte de le suivre pour voir Eurysthée. Le cousin d'Hercule a si peur en voyant Cerbère qu'il lui demande à Hercule de ramener le chien à plusieurs têtes aux Enfers.

CE QUE DEVIENT HERCULE APRES AVOIR ACCOMPLI LES 12 TRAVAUX :

Hercule est enfin pardonné d'avoir tué sa famille. Il épouse Déjanire qui le tue sans le vouloir en lui donnant une tunique empoisonnée.

A sa mort, Hercule ne descend pas aux Enfers mais part sur le Mont Olympe où il devient le dieu immortel des éphèbes. Il se marie alors  avec Hébé, la déesse de la jeunesse.

Après toutes ces péripéties, Hercule finit enfin par se  réconcilier avec Héra.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :