BD : Dans la secte
Dans la secte de Patrice Guillon et Louis Alloing (BD préventive)
Paris. Marion travaille dans une agence de publicité. Elle est travailleuse, mais elle a beaucoup de pression professionnelle, alors, la nuit, avec son petit ami qui lui a fait découvrir le LSD, elle fait la fête et repart travailler sans avoir dormi. En plus d'avoir du stress au travail, son couple commence à battre de l'aile, alors Marion se sent seule et elle déprime.
C'est ainsi qu'elle va accepter de suivre un délégué de la secte de scientologie qui va l'emmener parmi les adeptes de son église. Au début, Marion est couverte d'attention, elle fait du sport et des tests de personnalité (le tout moyennant finances) et elle semble revivre. Mais malgré son nouveau bien être, elle se fait renvoyer de son travail. Cette fois, elle est disponible pour vivre complétement avec ses nouveaux amis.
Au bout de quelques mois, Marion est envoyée à Copenhague, pour soi-disant parfaire son rôle dans l'église. Dès le premier jour, elle se retrouve parmi "les bleus" de l'église. Elle va devoir travailler bénévolement pour la secte qui, non seulement l'exploite, mais en plus l'épuise. Dans la secte, on se lève tôt, on n'a pas le droit de marcher : tous les déplacements, aussi longs soient-ils, se font en courant. Pourquoi épuiser les adeptes ? Pour qu'ils n'aient plus la force de réfléchir et de se rebeller...
Cette BD est une histoire vraie, c'est un témoignage d'une jeune fille qui a pris un pseudo pour ne pas être reconnue. Car les sectes suivent et menacent pendant très longtemps les adeptes qui ont fuit leur église.
Une BD pas géniale pour ses dessins et ses couleurs froides mais qui se lit bien et qui à le mérite d'informer sur le recrutement des sectes.