A l'ouest rien de nouveau
A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque
Ce roman, qui a été lu dans tous les pays tant son message de paix est universel, a été brulé par les nazis dès 1933. Ce magnifique texte antimilitariste et pacifiste devrait être lu par tous, dès 15 ou 16 ans. Il s'agit du témoignage de l'auteur, alors soldat allemand au front en 14-18.
Erich Maria Remarque décrit avec beaucoup de précision la vie quotidienne des soldats et l'on voit le courage exceptionnel de tous ces jeunes d'une vingtaine d'années qui se battent dans les tranchées nuit et jour.
Paul (le nom de naissance de l'auteur est Erich Paul Remark) est comme ses camarades : couvert de poux, affamé, terrassé par un manque de sommeil et angoissé par la mort qui rôde sans cesse.
Le quotidien des soldats, c'est avant tout la pluie incessante d'obus qui tuent ou blessent aveuglément. La souffrance s'invite à tout instant, les hommes touchés agonisent de longues heures et les chevaux blessés hurlent à la mort avant de s'éteindre eux aussi.
Un jour, accablés par les obus, Paul et ses camarades, partent se cacher derrière des tombes dans un cimetière. Mais le cimetière est aussi bombardé, déterrant les cercueils et les soldats ont l'impression que les cadavres sont à nouveau tués...
Pour se protéger, les combattants se cachent dans les cercueils éventrés. Les soldats morts sont déjà dans des trous du cimetière, il ne reste plus qu'à les recouvrir de terre...
La guerre de 14-18 ou n'importe quelle guerre, un soldat de 14-18 ou n'importe quel soldat. Syrie, Israël Palestine, Burundi, Arménie, Irak, Liban, Ethiopie, Ukraine, Yémen, Haïti, Afghanistan... Combien de morts, combien de souffrance, combien de larmes versées faut-il pour les guerres cessent ?
Erich Maria Remarque a été déchu de sa nationalité allemande par les nazis et sa sœur a été décapitée par ce régime. Entre les deux guerres, l'auteur a changé de nom pour rendre hommage à sa mère Anna Maria Remark.
Devenu américain, à la fin de la guerre, Paul devient instituteur puis journaliste. Entre 1920 et 1972, il écrit 15 livres dont certains sont traduits en français comme Un temps pour vivre, un temps pour mourir ( écrit en 1945).
Un grand écrivain et un message de paix universel.
/image%2F0538414%2F20220418%2Fob_24b7f1_erich-maria-remarque1.jpg)