Conte : princesse affublée d'un bol

par Duck Love  -  20 Avril 2022, 21:04  -  #Genre : Merveilleux, #Nature : Contes, #Thème : Japon

Ce conte est extrait du recueil de Contes Japonais : L'homme au miroir, Contes choisis et traduits par Masahiro Inoue et Monique Sabbah, adaptés par Monique Sabbah, Neuf de l'École des loisirs.

Au pays de Kawachi, un seigneur et sa femme aimaient la poésie et la musique. Lorsque que leur fille eut 13 ans, l'épouse du seigneur tomba malade mais avant de mourir, elle mit un bol sur la tête de sa fille en demandant à la déesse Kannon de protéger le visage de sa fille des prétendants.

Personne ne pouvait décoller le bol de la tête de la princesse car la magie de la divinité Kannon était très forte. Le seigneur, veuf depuis longtemps, se remaria avec une femme qui détesta la princesse dès le premier regard. Elle l'appela "Affublée d'un bol" et fit en sorte que le seigneur la chasse du palais.

"Affublée d'un bol partit dans une région où le seigneur Yamakage l'accueillit et la fit travailler pour faire chauffer l'eau de tous les bains des gens du palais.

Le seigneur avait quatre fils et le dernier de ses fils tomba amoureux d'"Affublée d'un bol" en voyant ses mains et en écoutant sa voix. Il lui promit de l'épouser.

Rapidement l'amour entre le jeune seigneur et "Affublée d'un bol" fut connu de tous et la belle mère demanda qu'on organise un concours de beauté pour la ridiculiser.

 

En apprenant cela, les deux amoureux voulurent s'enfuir mais soudainement le bol sur la tête d'"Affublée d'un bol" tomba, révélant une magnifique princesse ! Dans le bol, la divinité Kannon fit apparaître des objets précieux dignes d'une princesse.

"Affublée d'un bol se rendit au concours de beauté et tous admirèrent son exceptionnelle beauté. Les femmes des trois premiers frères, jalouses, demandèrent à ce qu'elle prouve qu'elle pouvait faire partie de la famille du seigneur en jouant de la harpe, en composant un poème et en peignant la nature en différentes saisons. La jeune princesse excella dans toutes ces épreuves.

 

Ainsi, le seigneur approuva l'union de son fils cadet avec la jeune princesse. Après avoir beaucoup prié Kannon, le père de l'ancienne "Affublée d'un bol" put revoir sa fille après avoir abandonné sa seconde horrible épouse. Chacun put se rendre compte de la grace infinie de la divinité Kannon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :