Martin des colibris
Martin des colibris d'Alain Serres et Judith Gueyfier aux Editions Rue Du Monde, 2008 -ISBN : 978-2-35504-048-1
Un magnifique album qui fait rêver, je dirais même que c'est mon album préféré. Cela me donne envie de repartir voir les ouvrages de la collection Rue du Monde car Martin des colibris, c'est du bonheur pur jus !
Déjà, l'histoire de fond est véridique : c'est celle d'une expédition scientifique menée par le naturaliste René-Primevère Lesson. De son périple, qui a pris fin en 1825, ils a rapporté en France environ 5000 espèces animales ou végétales dont 250 colibris.
Ensuite, les talentueux dessins d'oiseaux réalisés par Judith Gueyfier à partir des planches naturalistes du XIXème siècle rendent cet album précieux.
Enfin, la présence du jeune Martin, tout droit sorti, lui, de l'imagination de l'auteur, nous enchante grâce à sa délicatesse et à son pouvoir d'émerveillement devant tous les oiseaux qu'il dessine.
En Charente, Martin se lève tôt pour observer, dès le lever du jour, les oiseaux qu'ils croquent dans son cahier de dessins. Ce matin-là, il rencontre une gorge bleue à miroir, une bergeronnette printanière et un héron cendré.
Il rencontre aussi un homme bien habillé qui s'appelle René-Primevère Lesson et qui est naturaliste. René-Primevère s'apprête à s'embarquer sur La Coquille en direction du Brésil, pour rapporter des animaux et des plantes inconnus en France.
Après avoir laissé un mot à sa mère, Martin embarque sur La Coquille, en compagnie du naturaliste.
Arrivé au Brésil, il dessine tous les colibris qu'ils voient et il fait la connaissance d'une jeune esclave. Martin n'a plus envie de quitter le Brésil et il décide de se cacher dans un arbre pour que l'équipage de La Coquille reparte sans lui...