Conte : Petit bonhomme

par Duck Love  -  20 Avril 2022, 16:52  -  #Genre : Merveilleux, #Nature : Contes, #Thème : Japon

Ce conte est extrait du recueil de Contes Japonais : L'homme au miroir, Contes choisis et traduits par Masahiro Inoue et Monique Sabbah, adaptés par Monique Sabbah, Neuf de l'École des loisirs. 

Dans un village, un couple ne pouvait pas avoir d'enfant. La femme se rendit au temple et pria la divinité de la mer Sumiyoshi afin qu'elle puisse enfanter.

 

Elle tomba alors enceinte et accoucha d'un garçon.

Sa mère l'appela Issun Bôshi qui signifie "Petit bonhomme " car il était très petit.

Le temps passa et Issun Bôshi ne grandissait pas comme ses camarades. Issun Bôshi surprit une conversation entre ses parents qui parlaient de l'abandonner car tous leurs voisins pensaient que le couple devaient avoir fauté pour mériter cette punition.

 

Petit Bonhomme décida alors de partir pour éviter à ses parents de l'abandonner. Il prit un bol qu'il utilisa comme navire. Il se rendit au palais d'un seigneur à Kyôto qui l'apprécia et lui offrit de vivre chez lui.

Or, le seigneur avait une très belle fille de 13 ans et Petit Bonhomme, maintenant âgé de 16 ans en tomba amoureux. Il trouva un stratagème pour obtenir sa main. Il colla des grains de riz autour de la bouche de la jeune fille endormie et l'accusa de lui avoir voler son riz. Furieux du comportement de sa fille, le seigneur chassa sa fille du palais.

Petit Bonhomme s'accrocha à un pan du kimono de son amoureuse pour ne jamais la perdre. Ils arrivèrent sur l'île de la bizarrerie où ils croisèrent deux démons. Un démon mangea Petit Bonhomme qui réussit à ressortir par son œil. Les deux démons prirent peur et s'enfuirent en abandonnant leur maillet à souhaits.

Quelle aubaine pour Petit Bonhomme qui demanda au maillet à souhaits de le faire grandir et de lui donner de l'or. De retour au palais du seigneur, Petit Bonhomme épousa la jeune fille et toute leur descendance vécut heureuse et prospère !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :