L'île au trésor
L'île au trésor de Robert Louis Stevenson, illustrations de George Roux aux Editions Gallimard ( collection Folio Junior), 2003 - ISBN 2-07-051350-5
Posez la question à qui que ce soit : “vous connaissez un roman de pirates ?”, il vous répondra certainement : “l’île au trésor” même s’il ne l’a pas lu...
Films, discussions entre amis, dessins animés, histoires lues par les parents, tout le monde a déjà entendu parler de l’histoire romanesque de Robert Louis Stevenson. Il faut dire que cet auteur, qui a signé deux grands classiques de la littérature, ( L’île au trésor et Docteur Jeckyl et Mister Hyde) s' inscrit dans la culture occidentale. Et le titre L’île au trésor est tellement parlant qu’il est facile de s’en souvenir !
L’île au trésor est considéré comme un livre jeunesse car son protagoniste, Jim Hawkins, est un adolescent. Pourtant, il n’est pas très facile à lire avec son vocabulaire de la marine et de la flibusterie. Armez vous d’un bon dictionnaire avant d’ouvrir la première page…Et si vos enfants ou vos élèves souhaitent le lire, expliquez leur en quoi consiste l’histoire pour les aider à entrer dans cet univers, peut-être éloigné des thèmes qu’ils affectionnent. Bref, mettez y un peu de votre grain de sel (de mer bien sûr) car sinon ils risquent fort de s’ennuyer ! Vous pouvez aussi leur parler d’autres grands auteurs afin de les immerger dans le thème de la mer et de la piraterie :
- Gilles Lapouge (Les pirates)
- Jules Verne (Le phare du bout du monde, Vingt Mille lieues sous les mers, l’île mystérieuse, l’Archipel en feu)
- Herman Melville (Moby Dick)
- Henry de Monfreid (Pilleurs d’épaves, Le trésor des flibustiers)
- Eugène Sue (Kernok le pirate, Un corsaire)
- Pierre Mac Orlan (L’ancre de Miséricorde, Les clients du bon chien jaune)
- Daniel Defoe ( Robinson Crusoé, Le roi des pirates),
- Walter Scott (Le pirate)
- Hugo Pratt (Corto Maltese)
- Robert Margerit (L’île des perroquets)
Voici de quoi lire et de rendre les lecteurs (plus ou moins jeunes !) amoureux de la flibusterie et des aventures en mer !
Mais, assez parlé : il est temps maintenant de rejoindre notre jeune ami Jim Hawkins à bord de la belle goélette l’Hispaniola. La soute est pleine de bouteilles de rhum, le perroquet multicolore est sur l’épaule du cuisinier Long John Silver et les chansons de pirates sont sur toutes les lèvres ! Embarquement immédiat !
Tout commence dans l’auberge L’Amiral Benbow, tenu par Jim Hawkins et ses parents. Jim est un adolescent travailleur, intelligent et fidèle aux personnes qu’il aime et respecte. A la mort de son père, il prend les rênes de l’auberge pour aider au mieux sa mère.
Depuis un certain temps, un vieux loup de mer, nommé Billy Bones, s’est installé dans l’auberge. C’est un ancien pirate, ivrogne et fort en gueule, qui fait peur à tout le monde. Foudroyé par une crise d’apoplexie, Billy Bones laisse dans sa chambre une carte au trésor que Jim va découvrir en débarrassant les affaires du mort. Le trésor appartenait au célèbre pirate Flint qui est mort avant d’avoir pu en profiter et Jim, accompagné du docteur Lisley et du capitaine Smollett, décide de s’en approprier.
/image%2F0538414%2F20220529%2Fob_7c5811_la-carte-ralentir-travaux.png)
La carte au trésor
Image extraite du site Ralentir Travaux
L’équipage est constitué et la goélette l’Hispaniola est affrétée. C’est un voilier léger que les marins vont conduire facilement en haute mer et qui va mener Jim sur l’île au trésor et les lecteurs au bout de leur rêve d’aventure...
En cuisine, le marin à la jambe de bois, Long John Silver sympathise avec Jim.
/image%2F0538414%2F20220529%2Fob_9181f8_long-john-silver.png)
Image extraite du site Wikipédia.org - Long John Silver
Long John Silver est en réalité un pirate inégalable en force, courage, intelligence et ruse, qui va mener la rébellion avec ses amis marins contre le capitaine. Mais son plan est découvert par Jim qui entend la conversation des mutins alors qu’il était venu chercher une pomme dans un tonneau. Le temps passe et deux mois après son départ, l’Hispaniola atteint la fameuse et tant attendue île au trésor.
/image%2F0538414%2F20220529%2Fob_b66d39_tonneau-pommes-ralentir-travaux.png)
Image extraite du site Ralenti Travaux - Jim est caché dans un tonneau de pommes.
Le capitaine Smollett mis au courant du projet de Long John Silver décide de parer à la mutinerie mais il sait que cela sera difficile car les marins qui lui sont fidèles sont 7 alors que les mutins sont 20. Arrivés au large de l’île au trésor du feu capitaine Flint, Smollet et ses fidèles décident de rester à bord mais le jeune Hawkins n’y tient plus, il décide de s’aventurer sur l’île pour espionner ses ennemis.
A sa grande surprise, Jim rencontre Ben Guun qui appartenait à l’équipage de Flint - tout comme Long John Silver, d’ailleurs - et qui est resté seul sur l’île plusieurs années. Ben Guun n’a plus sa tête ce qui est dommage car il était présent quand Flint a enterré le trésor !
Les fidèles de Smollet, inquiets pour Jim, partent à sa recherche, il découvre un fortin ( = un petit fort) et s’y installent.
Les mutins attaquent le fortin pour avoir la carte au trésor mais 5 d’entre eux meurent. Jim, de son côté, décide de chercher le canot de Ben Guun pour rejoindre l’Hispaniola afin de couper les amarres de leur voilier. Jim prend alors le contrôle de l’Hispaniola qu’il déplace.
/image%2F0538414%2F20220529%2Fob_398c4c_attaque-wikipedia.jpg)
De retour au fortin, Jim se rend compte que Long John Silver a pris le contrôle du fortin. Ce dernier a mis la main sur la carte au trésor et mène ses marins qui ont échappé à la mort au trésor.
Mais le trésor a disparu !
En fait, c’est Ben Guun, le pirate qui est resté plusieurs années seul sur l’île, qui avait déjà découvert le trésor et l’avait caché ailleurs. Ben Guun avait passé un pacte avec l’équipe du capitaine Smollett pour que ce dernier le ramène en échange du trésor.
De l’or à charger sur l’Hisponiola ! Les trois seuls mutins encore en vie sont abandonnés à leur sort sur l’île et Long John Silver, l’ancien maître coq se joint de nouveau à eux. Au cours d’une escale du bateau, ce satané pirate vole un sac d’or et s’enfuit.
L’aventure se termine ainsi, Jim et ses amis se partagent le trésor et rentrent chez eux les poches pleines d’or et des souvenirs plein la tête !
/image%2F0538414%2F20220529%2Fob_05e5a7_tresor-wikisource-org.jpg)