Poil de carotte

par Duck Love  -  4 Mai 2022, 09:06  -  #Genre : Vécu, #Thème : Famille, #Thème : Enfance maltraitée

Poil de carotte de Jules Renard aux Editions LGF (collection Livre de Poche 5992), 2021 - ISBN : 2-253-03560-2

 

Ce livre est d'un genre inclassable : un peu de théâtre et beaucoup de scènes de vie quotidiennes, une autobiographie aussi. L'auteur Jules Renart, était, tout comme Poil de carotte, un troisième enfant mal aimé par sa mère. L'écriture de ce livre lui a peut-être permis d'exorciser la douleur du rejet maternel. 

 

Ce qui m'étonne, c'est que ce livre soit particulièrement destiné aux enfants et aux adolescents, je pense qu'il est plus apte à être apprécié par les adultes. De ma lecture adolescente de cette œuvre, je me souviens uniquement les premières scènes des poules et des perdrix, sans doute avais-je arrêté ma lecture aux premières pages...

 

Tout le monde connaît Poil de Carotte, ce jeune garçon cadet d'une famille de trois enfants. Dans les familles, même ceux qui se désintéressent de la lecture, le connaisse. Un peu comme avec le personnage de Tom Sawyer. Tom Sawyer, l'enfant épris de liberté et d'école buissonnière, Poil de carotte, l'enfant roux souffre douleur.

 

Dans l'œuvre de Jules Renart, seuls Poil de carotte et sa mère Mme Lepic ont une réelle présence. Les autres membres de la famille sont effacés et lâches : grand frère Félix, sœur Ernestine et son père qui ne s'intéresse qu'à la chasse.

 

 Devant la violence psychologique et physique de sa mère, l'enfant roux, au visage ingrat, ne fuit pas. Il attend patiemment d'être frappé et il boit sans sourciller, la potion concoctée avec désamour par sa mère. Chaque soir, Mme Lepic ôte le pot de chambre de Poil de carotte et l'enferme à clé dans sa chambre afin qu'il se soulage au lit ou dans un coin de la pièce ; Le lendemain, Mme Lepic nettoie tout et élabore sa fameuse potion à base d'excréments de son fils qu'elle le force à boire tous les matins...

 

Affronter silencieusement sans fuir, c'est peut-être sa manière de se révolter, plus tard il arrivera à dire qu'il n'aime pas sa mère - ni sa mère, ni son père d'ailleurs, lui qui assiste sans rien dire aux scènes familiales.

 

Poil de carotte défoule sa haine envers sa mère sur les animaux. Il a appris à les tuer car ses parents l'obligent à achever à mains nues le gibier blessé à la chasse par son père. Dehors, il tue une taupe, un chat, une bécasse... Et quand leur chien aboie, c'est  toute la famille qui frappe l'animal.

 

Quand Poil de carotte a des poux, sa mère l'oblige à attendre dans la rue avec sa bassine pleine de poux, afin que tous les passants sachent qu'il est un pouilleux. Quand Poil de carotte dit qu'il n'a pas soif, sa mère lui ôte définitivement sa timbale, plus jamais il ne boira à table. Quand Poil de carotte prend son repas, il doit manger que ce que sa mère aime et quand elle n'a pas faim, Poil de carotte ne mange pas. Comme Poil de carotte a peur de sortir la nuit, sa mère le force à aller fermer le poulailler tous les soirs à la nuit...

 

Mme Lepic ne crache pas sa haine qu'envers son fils, même si elle lui réserve la plus large part. Elle est aussi horrible avec son père "l'aveugle" et sa servante Honorine. A l'instar du personnage de Folcoche dans Vipère au poing, on sent que Mme Lepic est profondément malheureuse. Poil de carotte se venge sur les animaux, elle se venge sur son fils.

Un plaidoyer contre la maltraitance infantile.

 

                            Image wikisource.com

 

  

                          Image imago-images.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :