Aladin et la lampe merveilleuse

par Duck Love  -  3 Juin 2022, 12:16  -  #Genre : Contes et légendes

Contes des Mille et une nuit, tome 1 : Le bol de grenade. Contes racontés par Ayyam Sureau. Neuf de l'école des Loisirs. Troisième conte : Aladin et la lampe merveilleuse

Image TV5 Monde sur You Tube

Image TV5 Monde sur You Tube

Ce célèbre conte a été tardivement intégré aux contes des 1001 nuits . Il ne fait pas partie des manuscrits originaux, comme c'est le cas pour d'autres contes célèbres tels que Sindbad le marin et Ali Baba et les 40 voleurs. A ce jour, rien ne prouve que ce sont bien des contes d'origine arabe ou perse mais quoi qu'il en soit, nous ne lasserons jamais de les écouter ! Alors, rendons nous vite en Chine à la rencontre du jeune Aladin !

        (Source : Wikipédia - Aladin et la lampe merveilleuse)

 

Aladin vit donc en Chine dans une famille pauvre. Il cause beaucoup de soucis à son père Mustapha car il est paresseux, il n'écoute rien et il a de mauvaises fréquentations. Mustapha est tellement triste d'avoir un tel fils, qu'il en meurt laissant sa femme seule pour nourrir Aladin.

 

Par un merveilleux jour, un sorcier venu du continent africain, se présente à la mère d'Aladin en lui disant qu'il est le frère aîné de feu Mustapha et qu'il est venu s'occuper d'Aladin. Il emmène Aladin en ville et l'habille comme un prince, il lui promet de faire de lui un riche marchand. La mère d'Aladin est ravie et le remercie de tout cœur.

 

Le sorcier mène alors Aladin dans le désert, loin, très loin de la ville. Aladin est épuisé et il est assoiffé ; seule la promesse de découvrir un jardin enchanté lui donne encore le courage d'avancer.

 

Enfin, son faux oncle s'arrête. Il lui demande de descendre dans une caverne qui regorge de trésors. Le sorcier ne veut pas y aller lui même car il a entendu que celui qui entrera dans la caverne y mourra.

 

Il intime l'ordre à Aladin de ne pas toucher aux trésors mais de rapporter une vieille lampe et il lui glisse un anneau autour d'un doigt pour le protéger. Mais son projet caché est de demander à Aladin de lui tendre la lampe magique et de l'enfermer à tout jamais dans la caverne qui deviendrait son tombeau.

 

Aladin suit les consignes de son oncle : il ne touche pas aux trésors, remontent la lampe et se rend au jardin enchanté. Lui qui a si soif est déçu : les fruits sont en pierres précieuses ; malgré sa déception, il en rapporte quelques-uns pour sa mère. Apercevant Aladin à la sortie de la caverne, le sorcier lui demande la lampe mais le jeune homme refuse, il veut que le sorcier (dont il a deviné qu'il n'est pas son oncle) l'aide déjà à sortir.

 

Le sorcier furieux refuse et l'enferme dans la caverne. En frottant par mégarde son anneau, Aladin en fait sortir un génie esclave qui va le sortir de sa prison dorée. Dehors, Aladin découvre que quand il frotte la lampe le même génie réapparaît pour accomplir ses désirs. De retour chez lui, il demande un repas de prince pour sa mère et lui car ils ont très faim.

                                                              Image RS-doublage

 

Un jour, Aladin aperçoit la merveilleuse fille du sultan est en tombe follement amoureux. Il envoie sa mère demander la main de sa fille au sultan et lui offrir les fruits en pierres précieuses. Le sultan est tenté d'accepter mais il a promis la main de sa fille au fils du vizir. La nuit de noce entre la fille du sultan et celui du vizir, Aladin demande au génie de la lampe de faire venir le lit des futurs époux et prend la place du mari.

 

Face aux richesses d'Aladin, le sultan accepte qu'il épouse sa fille. Aladin fait construire par le génie de la lampe un magnifique palais pour sa femme, juste en face de celui du sultan.

 

                                                               Image i stock

 

L'histoire s'arrêterait là si le sorcier ne serait pas revenu voler la lampe et demander au génie de déplacer le palais et la princesse en Afrique. Le sultan est ravagé de douleur car sa fille a disparu.

 

Aladin pense à utiliser son anneau pour retrouver son épouse. Le génie envoie alors Aladin en Afrique où il demande à sa femme d'empoisonner le sorcier. Aussitôt fait, l'épouse d'Aladin réapparaît comme par magie dans son palais , en face de celui de son père.

 

Longue vie à Aladin et à sa femme ! Le père d'Aladin, s'il était encore en vie serait immensément fier de son fils !

 

Ainsi se termine l'histoire extraordinaire d'Aladin et la lampe merveilleuse.

                                                         Image skyrock.net

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :