Les enquêtes de Jane Austen
Les enquêtes de Jane Austen 01 : Le fantôme de l'abbaye de Julia Golding. Albin Michel Jeunesse, 2022
J'ai craqué sur ce livre à la librairie à cause de sa belle première de couverture ! Et je ne le regrette pas ! Dans ce roman, l'auteur Julia Golding met en scène avec pertinence l'auteure Jane Austen à l'âge de 13 ans.
Quelques mots sur Jane Austen : Elle est morte à 41 ans et elle a vécu fin 18ème, début 19ème. Toute jeune, sa famille (dont son frère Henry que l'on retrouve dans la fiction de Julia Golding) l'a poussée à lire et à fréquenter la grande bibliothèque familiale, ce qu'elle a fait avec assiduité. Elle est devenue écrivaine et elle s'est illustrée par son courage, sa critique de la société et du mariage qui rend, selon elle, les femmes trop dépendantes de leur mari pour des raisons sociétales et économiques. Elle s'est surtout fait connaître post mortem grâce à son neveu James Edward Austen-Leigh qui a écrit Mes souvenirs de Jane Austen que je vais m'empresser de lire dès que je le pourrai !
Dans le livre de Julia Golding, on retrouve l'amour de Jane pour la bibliothèque familiale, sa ville anglaise de Steventon, son frère Henry, sa méfiance à l'encontre du mariage et surtout sa personnalité extraordinaire...
Ce qui m'a plu dans ce livre ? La légèreté, la fraicheur et l'obstination de la jeune Jane. Ce qui m'a moins plus : l'enquête qui n'est, à mon sens, pas très travaillée... Mais ne vous y trompez pas, je vous conseille la lecture de ce livre et j'achèterai le deuxième tome quand il sortira...
Voyons par où commencer ?
Dans la famille du recteur Austen, il y a beaucoup de garçons et il y a deux filles : Cassandra, l'ainée, une jolie jeune fille au prénom apprécié par la haute société et Jane, qui n'est pas très belle et qui porte un prénom un peu trop banal pour l'époque.
Il était convenu entre la modeste mais respectable famille du recteur Austen et la riche famille des Cromwell que Cassandra passerait quelques jours pour tenir compagnie à Lady Cromwell lors des festivités des 18 ans de son fils organisés par son mari Sir Charles.
Mais, peu de temps avant de partir, Cassandra se casse le bras dans un accident de calèche et se voit dans l'obligation de céder sa place à Jane. Peu avant son départ, Henry, son frère, lui raconte qu'il y a un mystère à résoudre à l'abbaye. On dit que le fantôme du moine fou hante les lieux car il ne supporte pas que la demeure qui appartenait à des hommes d'église soit donnée arbitrairement à la famille Cromwell.
Dès son arrivée, Jane reçoit des ordres comme une domestique. Le couple qui l'accueille, Lady Cromwell et son mari, sont plutôt antipathiques avec elle, pour ne pas dire méprisants. Heureusement, elle va vite sympathiser avec Luke, un garçon d'écurie, souffre douleur de son patron Scroop et génial inventeur et Deeptie, la fille d'un cuisinier hindou, douée, entre autre, au maniement de l'épée et au tir à l'arc .
Chaque soir des lanternes brillent dans les ruines et des bruits de chaine se font entendre dans l'abbaye...De quoi alimenter la peur du fantôme du moine fou. Les festivités de l'anniversaire sont organisées et Jane, quand Lady Cromwell la laisse en paix, cherche à élucider ce mystère. Non, Jane n'a pas peur des fantômes, non, elle ne se laissera pas impressionner par des histoires à dormir debout ! Pourtant, elle a bien vu les lueurs et elle a bien entendu le bruit des chaines. Jane explore les ruines mais dans un moment d'inattention, elle tombe dans un puits et un inconnu referme le puits et la condamne à y périr. Heureusement que son chien Grandison l'a retrouvé et a donné l'alerte !
De retour au château, un incendie se déclenche dans la bibliothèque brûlant tous les papiers de famille qui renfermaient un secret sur l'héritage de la famille. En même temps, les deux meilleurs chevaux de l'écurie sont volés !
Jane va devoir mener l'enquête en compagnie de ses deux amis et démêler (Jane 1-Muffin 0) le vrai du faux. Le fantôme du moine fou existe-t-il ? Qui avait intérêt à bruler les papiers de la famille Cromwell ? Qui a volé les chevaux Roméo et Arachné ? Gare aux malfrats ! Car Jane ne partira pas tant qu'elle n'aura pas entièrement résolu ces affaires !
Un livre à emporter dans vos valises pour vos vacances !