Shahrazade

par Duck Love  -  1 Juin 2022, 20:31  -  #Genre : Contes et légendes

Shahrazade

Contes des Mille et une nuit, tome 1 : Le bol de grenade. Contes racontés par Ayyam Sureau. Neuf de l'école des Loisirs. Premier conte : Shahrazade

Le recueil des Contes des mille et une nuits est un livre perse du 8ème siècle, il vient de l'Iran et de l'Irak d'aujourd'hui. Au 18ème siècle, les contes ont été traduits en français par Antoine Galland, l'antiquaire de Louis 14 et certains nouveaux contes y ont été intégrés sans que l'on soit surs qu'il s'agit de contes perses ou arabes.

Les contes des 1001 nuits, quelle merveille ! On y retrouve toute la pureté et la délicatesse  de la culture orientale !  Ecoutez bien le premier conte, il va vous enchanter !

 

Tout commenca avec l'histoire de Chahrayar, un roi adoré par son peuple.

Chahrayar était un grand roi qui aimait de tout son cœur sa femme, la reine. Mais un jour un drame se produisit : alors qu'il rentrait plus tôt que prévu de la chasse, il la surpris avec un amant. De rage et de douleur, il les tua tous les deux d'un seul coup d'épée.

Le temps passa, mais la souffrance resta. Le roi décida de ne plus se marier, puis, il changea d'avis.

Chaque jour, il prenait une épouse et lui coupait la tête à l'issue de leur nuit de noce. Tout son peuple était endeuillé par la mort d'une multitude de jeunes filles innocentes. 

Image extraite du site orientxxi.info

 

C'est alors que la très belle fille du vizir nommée Shahrazade souhaita devenir l'épouse du roi.

Lors de leur nuit de noces, Shahrazade, raconta au roi un conte fabuleux. Tout au long de la nuit le roi fut fasciné par l'histoire que cette magnifique jeune fille lui racontait.

Au petit matin, la conteuse s'arrêta en expliquant qu'il arriverait malheur au roi s'il écoutait l'histoire à la clarté du jour. Chahrayar devait attendre la nuit suivante pour entendre la suite du conte qui le tenait en haleine.

Ainsi pendant des années, Shahrazade raconta au roi de merveilleux contes. Jamais Chahrayar ne s"ennuya et il guérit de sa rancune envers les femmes.

Shahrazade resta en vie et elle devint la plus grande conteuse que la terre eut à porter !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :