Une bouteille dans la mer de Gaza
Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti. Médium poche chez L'Ecole des loisirs, 2017
L'histoire commence dans la ville sacrée de Jérusalem. Tal, une jeune fille israélienne essuie un attentat suicide dans son quartier, au café du coin. A 17 ans, Tal a toujours connu la guerre, les attentats, la peur quotidienne de sortir de chez soi... Mais elle ne connaît même pas ses ennemis. Qui sont-ils ? Les jeunes filles palestiniennes ont-elles des rêves, elle aussi ? Tal rêve de faire du cinéma et de vivre libre sans crainte du lendemain. Son père attend avec impatience un accord de paix entre les deux peuples mais Tal n'y crois plus.
Une idée germe dans l'esprit de la jeune fille : elle qui aime écrire, ne pourrait-elle pas correspondre avec une Palestinienne ? Elle écrit alors une lettre et demande à son frère militaire de jeter la bouteille qui contient sa lettre dans la mer de Gaza. Son frère l'enfonce dans le sable. C'est Naïm qui va la trouver et qui va correspondre par mail avec Tal.
Un très bel échange épistolaire. Tal et Naïm vont apprendre à se connaître et à s'apprécier. Ils vont parler de la guerre vue de chez eux, de leur quotidien, de leurs envies, de leurs désespoirs aussi face à la mort.
Mais un jour, Naïm envoie à Tal une ultime lettre...
Quelques rappels historiques :
- Seconde guerre mondiale : les Juifs sont persécutés, tués, déportés dans des camps de concentration, torturés... Environ six millions de Juifs sont morts dans d'atroces souffrances.
- La Shoah a été l'élément déclencheur pour que les Juifs forment une patrie, un état appelé Israël qui signifie en hébreu Que Dieu Règne. Cet état est établi en Palestine, où 2000 ans plus tôt vivaient les Juifs. Mais l'état d'Israël s'est installé sur les terres palestiniennes. Les Palestiniens ont été chassés de chez eux sous prétexte que les Juifs habitaient là, il y a de cela bien longtemps.
- Les Juifs voulaient se protéger de toutes les attaques et ignominies qu'ils ont dû subir tout au long de leur histoire et les Palestiniens ne demandaient rien à personne, ils voulaient juste rester chez eux. Chacun est resté campé sur ses positions et la guerre, la longue et terrible guerre israélo-palestinienne, a commencé.
- Dès 1948, une guerre éclata entre les Juifs et les Palestiniens. Victorieux, les Juifs fondèrent l'état d'Israël. 750000 Palestiniens furent chassés de chez eux.
- Les Palestiniens menèrent une guérilla contre les Israéliens qui répliquèrent à chaque fois encore plus violemment.
- En 1967, l'Egypte, la Syrie et la Jordanie s'opposèrent à Israël dans la Guerre des Six jours, encore remportée par les Juifs. Ces derniers en profitèrent pour étendre leur territoire, ces nouvelles terres prises par les Israéliens sont appelés "les territoires occupés" et 300 000 Palestiniens furent dépossédés de leur pays et de leurs maisons.
- Yasser Arafat, homme politique Palestinien fonde l'OLP, l'Organisation de la Libération de la Palestine pour mener des attaques contre Israël.
- En 1973, L'Egypte et le Syrie s'attaque de nouveau à Israël qui remporte encore la victoire.
- Dans les années 1980, c'est la révolte des Palestiniens dans les territoires occupés qui fait l'actualité. C'est la première Intifada, une guerre injuste qui oppose les Palestiniens, armés de simples pierres et les Juifs qui possèdent un armement militaire moderne. Les Palestiniens continuent de faire des attentats contre les Juifs qui poursuivent la colonisation des terres.
- Dans les années 2000, apparaît la deuxième Intifada. En réaction, les Israéliens construisent des murs pour protéger leurs territoires occupés.
- En 2005, les Juifs quittent la bande Gaza, un petit territoire de sable qui touche l'Egypte et borde la mer Méditerranée. Les Palestiniens y vivent pauvrement et le mouvement Hamas, un mouvement de résistance contre les Juifs, s'y installe.
- Entre 2008 et 2009, Israël attaque encore la bande de Gaza pour essayer de réduire à néant le Hamas.
- A plusieurs reprises, des accords de paix ont échoués.
- Juin 2022 : le Hamas envoie un tir de roquette sur Israël qui a été protégé par un bouclier antimissile. Israël a une fois encore riposté en bombardant la bande de Gaza et en tuant 3 Palestiniens dont le Commandant du Hamas. Le mouvement du Hamas jure de se venger...
Une guerre interminable qui est aujourd'hui encore sans solution. Au cours de ses 72 ans de conflit, de nombreux accorts de paix ont été signés mais tous ont malheureusement échoué.
SOURCES :
- Vikidia, article Conflit israélo-arabe
- Couverture : dessin proposé par le site https://fr.metrotime.be/