Vivant

par Duck Love  -  25 Juin 2022, 15:52  -  #Genre : Aventure, #Nature : roman, #Thème : recherche d'identité, #Thème : histoire d'une vie, #Thème : Guerre, #Thème : racisme

Vivant de Roland Fuentès. Syros, 2022

Un très beau roman qui se déroule dans les Calanques de Marseille et dans les environs. De magnifiques paysages et des plongées en mer qui nous émerveillent. Des rochers sous marins et des poissons plus beaux les uns que les autres.

 

La mer qui fait un trait d'union entre l'Afrique et la France, la mer qui va permettre à Elias de survivre, de rester Vivant.

 

Dans le sud de la France, Camille, Mathilde, Eva, Lucas, Johann, Salomé et Mattéo qui forment une bande de copains, tous étudiants, décident de s'organiser une sorte de stage sport-étude pendant leurs vacances de Pâques. Courses à pied, natation, détente dans les Calanques pour la remise en forme et le bien-être, révision pour assurer aux évaluations. Un programme parfait qui se terminera par un double anniversaire, une machine bien huilée.

 

Mattéo est le leader du groupe. Sportif de haut niveau, il a l'habitude de coacher ses amis et d'exceller en tout. Ses amis savent qu'il a baigné dans un milieu familial raciste mais même si cela les dérange, ils l'aiment beaucoup. 

 

Lucas va créer la surprise en invitant un de ses amis Elias, qui est manœuvre sur un chantier. Le groupe accepte même s'il se demande ce qu'il va faire quand ils réviseront. Ils ne savent pas encore qu'Elias est le grain de sable qui va enrayer cette fameuse machine bien huilée...

 

Elias est beau, sportif, altruiste, il a toutes les qualités que l'on puisse imaginer. Il est tellement parfait qu'il en paraît inhumain. Rapidement, une tension va naître entre le bel Elias et le leader Mattéo qui le soupçonne d'être musulman, ce qui est une tare pour lui.

 

Mattéo oblige Elias à faire un bras de fer avec lui et il se ridiculise en se faisant battre à plate couture. Le lendemain, Mattéo pense qu'Elias plait à sa copine et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il saisit un couteau et se met à courir après Elias en le menaçant de le tuer. Une course poursuite infernale qui se terminera avec l'intervention de la police.

 

Le groupe s'est désagrégé. Lucas tourne le dos à Mattéo et rejoint Elias dont il  va nous raconter l'histoire...

 

Un roman qui se lit très vite mais qui fait réfléchir sur des thèmes sensibles tels que le racisme, la différence et l'intolérance. Elias force notre admiration par son courage et sa volonté incommensurable de vivre. Ouvrez ce livre et interrogez vous sur ce que veut dire être vivant...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :