Le mystérieux cercle Benedict
Le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee Stewart. Aux éditions Bayard Editions, collection Bayard Jeunesse, 2013.
ISBN : 978-2-7470-3436-4
Une très belle 1ère de couverture des Editions Bayard et une histoire qui nous tient en haleine malgré quelques longueurs. J'ai attendu impatiemment de connaître le secret de Constance, cette fille beaucoup plus grincheuse qu'intelligente qui ne semblait pas avoir sa place dans le cercle Benedict ! Il faut dire que le cercle Benedict se compose de quatre enfants, orphelins ou en fugue, tous surdoués...sauf Constance.
Le début du roman est particulièrement réussi et il donne vraiment envie de poursuivre la lecture... Dans les premières pages, un mystérieux recruteur passe une annonce dans le journal pour sélectionner des enfants qui veulent vivre une aventure extraordinaire. A l'issue des tests, quatre enfants sont retenus :
- Reynie, un surdoué empli de sagesse
- Sticky, à la mémoire photographique et peureux
- Kate, à l'intelligence pratique et toujours partante
- Constante, grincheuse et apparemment pas très douée
Reynie est orphelin, Sticky a fugué, Kate n'a jamais connu ses parents, tout comme Constance. Personne ne s'inquiète pour eux, c'est pour cela qu'ils vont partir sans problème à l'aventure. Monsieur Benedict leur explique que le monde est en danger car dans une Pension sur une île, une espèce de savant fou, Monsieur Curtain, envoie des messages subliminaux dans la tête de ses jeunes élèves. Tout se passe comme s'il prenait possession des esprits de ses élèves pour mieux les manipuler et les contrôler.
Alors, si Reynie et ses amis ne parviennent pas à l'arrêter, Monsieur Curtain va devenir le maître suprême d'un monde où ses sujets exécutants auront été vidés de leur souvenir. Un monde mort en quelque sorte...
Nos quatre héros vont devoir résoudre bien des énigmes et s'armer de courage pour affronter Monsieur Curtain qui possède une salle d'attente démoniaque qui a construit Le Murmureur, une fabuleuse machine qui semble apaiser ses utilisateurs...
Un premier tome qui donne envie de lire les romans suivants ou de regarder la série qui lui est consacrée !