Brokeback Mountain
Brokeback Mountain d'Annie Proulx. Grasset 2006.
ISBN : 2-246-69921-5
Quelle étrange écriture ! Rapide, sobre et rude à l'instar des mains de cowboy usées par le travail de la ferme. Dans cette nouvelle, tout est à imaginer, comme si l'auteur ne nous livrait que le canevas à coudre.
Brokeback Mountain, c'est un peu l'histoire de la Chèvre de Monsieur Seguin. Dans la vallée, La Blanquette s'ennuie, sa vie n'a aucun sens, elle survit en regardant la montagne. Elle va devoir s'échapper car elle n'est pas faite pour la vie qu'on lui impose. Là-haut, tout est merveilleux, elle respire, gambade et vit 1000 vies en instant. Mais, elle le sait, après l'extase, il y aura la mort. C'est le prix à payer pour tant de bonheur...
Ennis et Jack sont deux cowboys qui travaillent dans des ranches pour gagner tout juste de quoi vivre. A l'âge de 20 ans, lors d'un travail saisonnier, ils se sont aimés dans la montagne, d'un amour évident et intense dont ils ne parlaient jamais. Brokeback, c'était la liberté, les animaux sauvages, l'amour et le bonheur à l'état pur. Mais Ennis et Jack n'ont pas prêté attention à ceux qui pouvaient les observer avec des jumelles...
De retour dans la vallée, les deux amants prennent chacun une femme avec qui ils feront des enfants. Mais leur vie n'a plus de sens, ils sont comme la chèvre attachée à une corde. Ils se font violence pour rester de vrais hommes au regard de la société. Ennis et Jack aimerait vivre pleinement ensemble et acheter un ranch mais ils savent que les autres ne les laisseront pas faire. Car au pied de la montagne, on ne supporte pas les homosexuels, on les tue.
Ennis et Jack se reverront plusieurs années plus tard et reprendront leur amour interdit. Jusqu'à ce que Jack se fasse assassiner pour son homosexualité, laissant Ennis éteint à tout jamais.
Une très belle nouvelle poignante, à lire.