L'institut

par Duck Love  -  12 Février 2023, 11:01  -  #Genre : Fantastique, #Thème : Enfance maltraitée

L'institut de Stephen King. Albin Michel 2019.

ISBN : 978-2-253-10342-4

Tim est un ancien policier qui a perdu son travail suite à une plainte stupide. Il décide de partir à New York où il devrait trouver un petit job, mais une fois dans l'avion, il laisse sa place en dernière minute à un agent fédéral. Il fait alors du stop et se retrouve par hasard dans la petite ville de DuPray où il est embauché comme veilleur de nuit.

 

A 12 ans, Luke, de son côté, est enlevé par une organisation gouvernementale qui tue ses parents. Caché dans une forêt du Maine, l'institut utilise des enfants qui ont des pouvoirs de télépathie ou de télékinésie pour augmenter leur capacité à coup d'injections et de passages dans un caisson. Coupés de leurs parents assassinés, les enfants sont maltraités et font l'objet d'expériences qui les font souffrir.

 

Dans cette prison inspirée des expériences nazies, les enfants sont envoyés dans différentes parties du bâtiment : à l'Avant puis l'Arrière et l'arrière de l'Arrière où se trouve un four crématoire qui sert à faire disparaître les enfants morts. L'objectif du gouvernement est d'utiliser les capacités de ses enfants pour tuer à distance des personnes qu'ils considèrent comme potentiellement dangereuses pour l'humanité. Mais les enfants, qui donnent tous leurs pouvoirs pour soi-disant sauver l'humanité, ne peuvent survivre à ce qu'on leur fait subir et finissent par mourir.

 

Luke a un peu de pouvoir de télékinésie, mais il est surtout surdoué. Pour ne pas être emmené à l'Arrière, il réussit à s'échapper avec l'aide de Maureen, une femme de ménage. Il creuse sous le grillage, s'enfuit dans la forêt, traverse la rivière sur une barque et prend le premier train qu'il voit dans une gare.

 

A l'institut, c'est la panique car il ne faut surtout pas que Luke les dénonce. Une partie du personnel, dont la terrible directrice, partent à sa recherche. Pendant ce temps, Luke saute du train et arrive dans la petite ville de DuPray. Avec son nouvel ami Tim, il va essayer de sauver les enfants de l'institut, mais rien ne se passera comme prévu...

 

 Un livre que j'ai lu en deux jours malgré ses 761 pages. A mon avis c'est loin d'être le meilleur roman de Stephen King car l'histoire est un peu trop lisse et le suspens n'est pas au RDV mais c'est quand même un livre à mettre dans votre PAL, surtout si vous êtes fans de l'auteur... Bonne lecture à tous !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :