Les mystères d'Avebury
Les mystères d'Avebury de Robert Goddart. Sonatine éditions 2005.
ISBN : 978-2-23714-3
Angleterre 1981, dans le village d'Avebury. Le jeune étudiant David Umber attend tranquillement à la terrasse du Red Lion un certain Griffin, qu'il ne connaît pas, et qui lui a proposé au téléphone de l'éclairer sur ses recherches universitaires sur Junius, un polémiste mystérieux du 18ème siècle.
Soudain, rompant le calme du village, un fourgon débarque à toute allure et enlève la petite Tamsin qui a échappé quelques instant à Sally, sa nourrice qui essayait de rattraper Jérémy et Miranda, les ainés de Tamsin qui étaient partis seuls devant. A partir de là, tout va très vite, la petite Miranda se précipite vers les kidnappeurs pour essayer de récupérer sa sœur et se fait mortellement percuter par le fourgon. En quelques minutes à peine, la famille Halls venait de perdre deux de leurs trois enfants.
David Umber, en tant que témoin aux premières loges de l'enlèvement de Tamsin, se retrouve au cœur de l'enquête qui piétine. Les années passent et la famille Halls essaye de tourner la page et d'oublier le drame qui les a frappés 23 ans plus tôt, d'autant plus qu'un meurtrier multirécidiviste emprisonné a déclaré, entre temps, être l'auteur de l'assassinat de Tamsin.
Tous deux présents lors du drame, David et Sally font connaissance et se marient. Mais leur couple, entaché par leur passé, part en lambeaux et c'est le divorce qui tournera très mal pour Sally, retrouvée morte dans sa baignoire, quelques temps plus tard.
Pour tout oublier, David déménage à Prague où il trouve un job de guide touristique. Mais un jour, un ancien policier vient le trouver en lui montrant une lettre signée Junius, une lettre qui lui demande de trouver le vrai coupable du drame...
Une belle première de couverture qui m'a fait acheter ce livre dont je connaissais pas l'auteur. Un résumé prometteur et me voilà lisant Les Mystères d'Avebury.
Comment dire ? Je suis assez partagée sur ce livre, je l'ai plutôt bien aimé mais j'ai trouvé beaucoup de passages ennuyeux avec une histoire assez alambiquée. Il y a aussi beaucoup de personnages et comme j'étais plus trop concentrée au fil de la lecture, je me suis souvent retrouvée à me dire : "c'est qui Alice au fait ? Et Griffin ? Et Jane?"...
Ceci dit, j'ai bien aimé que l'auteur conjugue l'histoire d'un drame familial qui se déroule de nos jours avec celle de Junius, un polémiste anonyme du 18ème siècle. J'ai eu envie de lire le livre entièrement pour savoir quel était le lien qui unissait les 2 histoires.
Je lirai les autres romans de cet auteur, si j'en ai l'opportunité, et je vous dirai que ce livre est fait pour vous, si vous aimez à la fois les polars et l'histoire !