Mort au couvent

par Duck Love  -  26 Février 2023, 17:46

Mort au couvent

Mort au couvent d'Oscar de Muriel. Les Presses de la Cité, 2023. Traductrice Vanessa Canavesi.

ISBN : 978-2-258-20107-1

Quelle belle 1ère de couverture ! Qui bien sûr m'a fait acheter ce livre très agréable à lire... Donc aucun regret d'autant plus que j'attends déjà la suite des aventures de sœur Juana Inès de la Cruz ! Cette femme philosophe, poétesse, passionnée de littérature, de maths et d'astronomie a réellement existé et Oscar de Muriel précise que "son œuvre poétique figure parmi les plus emblématiques de la langue espagnole".

 

J'ai aimé l'enquête mais aussi surtout la dénonciation du traitement infame qui était réservé aux esclaves noirs et aux domestiques indiens. Et l'ambiance de meurtre au couvent, m'a aussi beaucoup plu même si on est loin du Nom de la rose cité dans le résumé de 4ème de couverture...

 

17ème siècle. L'intrigue se passe au Mexique (alors appelé La Nouvelle Espagne) où la jeune Alina se voit placée au couvent de San Jeronimo par sa grand-mère, la comtesse de Gijon qui ne veut pas payer une dot pour le mariage de sa petite fille.

 

Alina est prévenue, des meurtres ont eu lieu au couvent et d'étranges cauchemars risquent de l'assaillir. Accompagnée par sa domestique, l'indienne Matéa, Alina va découvrir la rigueur et la vie quotidienne du couvent.

 

Malgré sa déception de quitter son frère qu'elle chérit tant, Alina va rencontrer le bonheur de se lier d'amitié avec sœur Juana, une poétesse qui a pris le voile pour une raison obscure. Alina peut en toute liberté fréquenter sa grande bibliothèque et profiter des riches discussions de son amie érudite.

 

Mais peu de temps après son arrivée, un 3ème meurtre atroce a lieu au couvent, et certaines sœurs disent recevoir le diable dans leurs rêves pleins de noirceurs... Alina, Matéa et Juana vont devoir unir leur force pour mener l'enquête avant que l'Inquisition vienne mettre son grain de sable dans tous ses meurtres....

 

Un bon livre que je vous recommande pour vos longues soirées d'hiver ! PAX VOBISCUM !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :