Skidamarink
Skidamarink de Guillaume Musso. LGF, 2022.
ISBN : 978-2-253479-0
Dans une église de Toscane, trois personnes assistent à la messe du père Carosa. Deux Américains : Marcus, un généticien de renom et Barbara, une riche et belle femme d'affaires ainsi qu'un Français, Théo, un ancien avocat breton. Tous les quatre ont reçu un étrange colis : un quart du tableau de la Joconde et un RDV : Samedi 11 septembre, 16 heures / Chapelle Santa Maria / Monte Giovanni / Province de Sienne /Toscane.
Le vol du tableau est accompagné de l'enlèvement de Steiner, le puissant et célèbre patron de la société informatique MicroGlobal. Nos 4 protagonistes vont, dès lors, devoir essayer de comprendre pourquoi ils ont été choisis comme destinataires de la Joconde et ce qu'on attend d'eux.
Rapidement, Steiner est retrouvé mort, torturé dans une de ses usines au Honduras. Le prêtre Vittorio, Théo, Barbara et Marcus reçoivent un message et un ultimatum : on leur dit qu'ils n'ont pas réussi à sauver la vie de Steiner et qu'il va falloir qu'ils résolvent les 3 prochaines énigmes dans un temps imparti, sinon des innocents vont mourir. Le chronomètre tourne et une bande de tueurs, qui veulent s'emparer de la Joconde, s'en prennent à notre quatuor qui deviennent rapidement amis malgré leurs différences.
De la belle Toscane, nos amis vont partir dans le manoir de Marcus en Irlande bâti dans un décor de rêve pour essayer des résoudre les prochaines énigmes et sauver des vies...
De magnifiques paysages, une ambiance cosy, des repas et des collations amicales donnent au roman une ambiance sympathique et agréable pour le lecteur.
Malheureusement, le roman comporte des maladresses avec des passages parfois lourds à digérer comme le chapitre sur les dangers du clonage et des éléments dont on voit pas trop ce qu'ils viennent faire là : quelqu'un peut-il m'expliquer ce que le panda vient faire dans l'histoire ? Et quel est le rôle du tableau de La Joconde dans le roman ? Et pourquoi le livre s'appelle Skidamarink, alors que cette comptine a très peu d'importance dans l'histoire ?
Un livre que je ne vous déconseille pas de lire si vous avez rien d'autre sur votre table de nuit...