Persépolis

par Duck Love  -  11 Mars 2023, 23:30  -  #Genre : Vécu, #Nature : Roman autobiographique, #Nature : bande dessinée, #Thème : Famille, #Thème : Religion, #Thème : Moyen-Orient

Persépolis de Marjane Satrapi. L'association, collection ciboulette.

ISBN : 978-2-84414-240-5

 

Marjane est née en Iran dans une famille émancipée et plutôt aisée, une famille aimante qui a tout fait pour qu'elle soit heureuse. Dans ce magnifique roman graphique, elle nous livre sa vie, depuis ses 10 ans où on lui imposa de mettre un foulard, jusqu'à ce qu'elle soit une adulte divorcée partie vivre en France.

 

Petite, Marjane voulait être prophète, elle s'endormait en rêvant d'être bercée dans les bras de Dieu. Très vite, elle se passionne pour la politique de son pays. Après le départ forcé du Shah d'Iran, la république islamique impose un mode vie très strict, notamment pour les femmes, et Marjane se rebelle à sa manière en portant des baskets et une veste en jean.

 

Elle est courageuse et pose des questions qui dérangent. Pourquoi déchirer toutes les pages de son manuel scolaire qui parlent du Shah, alors que pendant des années son institutrice lui a répété que le Shah avait été élu par Dieu ? Pourquoi y-a-t-il encore beaucoup plus de prisonniers politiques sous la République Islamique que sous l'autorité du Shah ? Pourquoi une femme de ménage est-t-elle d'un rang inférieur ? Pourquoi doit-on épouser une personne du même rang social que soi ?

 

Les parents de Marjane l'on éduquée pour qu'elle devienne une femme libre et engagée. Impossible pour elle de ne pas être la cible des intégristes. Ses parents ont peur pour elle et à seulement 14 ans, il l'envoie vivre seule en Autriche, alors qu'elle ne connait aucun mot d'allemand. La famille chez qui elle devait vivre en Autriche se débarrasse vite d'elle en l'envoyant vivre chez des sœurs. Un jour, alors qu'une sœur lui que les Iraniens n'ont aucune éducation, Marjane l'insulte de prostituée et bien sûr, elle se fait renvoyer. Quatre ans de galères et de solitude en Autriche et c'est le retour en Iran qui n'a pas changé. Marjane doit se réhabituer au voile et à la pudeur iranienne...

 

Une BD en noir et blanc, avec de très beaux dessins et  un texte qui nous donne un aperçu de la vie quotidienne en Iran où beaucoup de gens luttent pour leur émancipation.

Un livre à lire et à offrir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :