Alice au manoir hanté

par Duck Love  -  23 Avril 2023, 07:46  -  #Genre : policier jeunesse, #Nature : roman, #Série Alice, #Thème : vol

 

Série Alice, tome 2 : Alice au manoir hanté (= The hidden staircase pour l'édition originale = L'escalier caché)©Librairie Hachette, 1963 - Collection Bibliothèque Verte, n°234 - Imprimé en France Brodard & Taupin,imprimeur-relieur Paris Coulommiers- Numéro d'impression: 04-226-111-4-640- Dépôt Légal 3194, 2ème trimestre 1963

Ce roman a été publié pour la première fois en 1930 et il a été écrit par Mildred Wirt Benson, Caroline Quine étant un nom de plume sous lequel se cachent 28 auteurs différents. Mildred Wirt Benson a écrit les 23 premiers romans de la série Alice.

 

On peut lire dans l'article "Alice au manoir hanté" de Wikipédia que Mildred Wirt Benson a déclaré que ce 2ème roman était son préféré parmi tous ceux qu'elle a écrit.

 

Pas étonnant car son histoire est mystérieuse à souhait et elle est apte à faire rêver petits et grands ! De plus, le titre français est bien mieux trouvé que le titre original et il ne dévoile rien de l'intrigue...

 

L'illustrateur a dessiné les deux sœurs jumelles comme de vieilles dames acariâtres aux regards méchants, certainement pour appuyer le côté frisson de l'intrigue ou de la première de couverture. Mais, en réalité, dans l'histoire, ce sont deux demoiselles gentilles et reconnaissantes qui demandent l'aide d'Alice pour dénouer l'énigme de leur maison hantée.

 

Dans le premier tome, Alice détective, nous avons rencontré le personnage de Lise Travers, une vieille dame malade et seule qu'Alice a aidé à retrouver une part de l'héritage de Josiah qui lui était dû. C'est Lise Travers qui présente Rosemary Macleod à Alice et qui l'incite à raconter à notre détective tout ce qu'il se passe dans sa maison.

 

Rosemary vit avec sa sœur jumelle Floretta dans un vaste manoir familial qui a été construit lors de la guerre de sécession. Depuis environ 2 mois, d'étranges phénomènes se produisent toutes les nuits dans le manoir : des ombres apparaissent sur les murs, de la musique se fait entendre et des objets disparaissent...Floretta est terrorisée et souhaite vendre et quitter sa demeure au plus vite. Mais Rosemary n'arrive pas à se dire qu'il faille abandonner son cher manoir. Alice est leur dernier espoir !

 

Alors que son père doit s'absenter une semaine à Chicago, Alice va vivre une semaine au manoir hanté pour essayer de résoudre le mystère. Elle cherche en vain une porte cachée et son enquête piétine...

 

Alice commence à se démotiver, d'autant plus que son père ne donne plus aucune nouvelle. Que lui est-il arrivé ? Un accident de train ?

 

Sans téléphone, Alice est coupé du monde. Il va pourtant falloir qu'elle retrouve son père sans abandonner les deux demoiselles et leur manoir hanté...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :