Les chroniques de l'érable et du cerisier
Les chroniques de l'érable et du cerisier : livre 1, le masque de No de Camille Monceaux, Collection Gallimard Jeunesse, 2020
ISBN : 978-2-07-512697-7

Image mediaadmagazine.fr
Nous sommes dans un Japon médiéval, dans le silence d'une montagne à l'écart du monde des vivants. Tous les soirs, le vieux maître contemple la nature, les cerisiers en fleur, le potager, le souffle du vent dans la forêt en sirotant son thé devant sa modeste maison qu'il occupe avec Oda, une gouvernante et amie.
Un jour, le vieux maître entend des pleurs et découvre un bébé abandonné qu'il va recueillir. Avec Oda, ils vont prendre grand soin de cet enfant, véritable cadeau du ciel. Le maître va lui apprendre la voie du sabre face à la forêt. Ichiro est un enfant heureux qui vit en symbiose avec la nature. Mais il se sent seul, il ne connaît pas le monde des humains à l'exception du Maître et d'Oda.
Le temps passe et Ichiro à maintenant 12 ans. Oda est morte et il vit en tête à tête avec le maître. Rien ne semble pouvoir mettre un terme à cette existence sécurisante.
Pourtant, une après midi d'orage, la silhouette d'un homme se découpe du ciel. Ichiro a peur : qui est ce géant ? Cet homme est venu apporter un grand colis à son maître. C'est ce colis qui va bouleverser à jamais la vie de notre jeune apprenti guerrier...
Un beau roman contemplatif empreint de poésie et qui nous porte à rêver. Un début de roman particulièrement réussi, suivi d'une histoire un peu moins agréable à lire mais qui nous donne envie de lire les tomes 2 et 3.
Plein de questions se bousculent quand on ferme le livre : quel est le secret de la naissance d'Ichiro ? Son bijou de naissance l'aidera-t-il à retrouver ses racines ? Deviendra-t-il un jour un grand guerrier ? Reverra-t-il ses amis ? Pour ne rien gâcher, la première de couverture de chez Gallimard est très belle et des fleurs sont imprimées sur la tranche du livre... Alors pourquoi ne pas le lire ?