Le syndrome de Croyde
Le syndrome de Croyde de Marc Welinski. Editions Daphnis et Chloé, 2013
ISBN 978-2-266-25878-4
/image%2F0538414%2F20230511%2Fob_651e9f_5.png)
/image%2F0538414%2F20230511%2Fob_8c3a6f_le-syndrome-de-croyde.jpg)
Agnès et Dany s'aiment. Elle, est une célèbre femme d'affaires, lui, est au chômage depuis peu. Malgré la perte d'emploi de Dany, leur couple est épanoui et soudé. Ils ne savent pas encore que leur bonheur va partir en éclat comme un miroir qui se brise...
Tout a commencé le jour où un homme s'est jeté sous un métro sous le regard horrifié d'Agnès. Cela ne sera pas facile pour elle, dans les jours qui suivront ce décès, d'oublier le cadavre disloqué sur les rails.
Mais, le cauchemar ne fait que commencer pour elle.
Quelques jours plus tard, deux autres personnes meurent dans les mêmes circonstances, toujours en présence d'Agnès. La police parle de meurtres et se met à rechercher "le pousseur du métro". Ces événements hantent Agnès. C'est à devenir folle ! Comment cela est-il possible ? Trois meurtres en sa présence ?
Agnès confie à son mari qui lui semble avoir aperçu une femme, habillée comme elle et qui lui ressemblait, pousser les victimes sur les rails du métro. Mais Agnès n'est pas sûre de ce qu'elle a vu, c'était un peu comme une hallucination, du coup, elle préfère ne pas en parler pas à la police.
Eprouvé, le couple s'accorde quelques jours de vacances. Dany part s'acheter des livres à la librairie et Agnès admire une vue du haut d'un belvédère, quand soudain, un drame se produit encore. Une femme est précipitée dans le vide...
Dany et Anne, la meilleure amie d'Agnès, commencent à se demander si Agnès n'est pas la meurtrière, d'autant plus qu'Anne raconte que lorsqu'elles avaient 17 ans, un jeune homme avait été poussé dans le vide, encore en présence d'Agnès !
C'est la douche froide pour Dany ! Sa femme, avec qui il vit depuis si longtemps, en qui il a toujours placé toute sa confiance, aurait commis 5 meurtres ?
C'est ainsi que la maladie de Croyde, dont Agnès et Dany n'avait jamais entendu parler, va faire une entrée fracassante dans leur vie...
Un livre original où se mêlent enquête policière et vie quotidienne du couple avec ses émotions, ses intérêts, ses peurs et ses joies. Un roman à deux voix, celle de Dany, dans la 1ere partie du livre, puis celle d'Agnès dans la seconde partie. Une histoire intéressante qui nous tient en haleine - un petit bémol cependant : on devine assez rapidement quelle sera l'issue du livre, ce qui n'ôte rien au charme de ce roman.
A ne pas lire sur un banc en attendant le métro...