Ce que disent les morts

par Duck Love  -  20 Juin 2023, 17:07  -  #Genre : Sciences Fiction, #Thème : Mort, #Nature : nouvelles, #Nature : bande dessinée

 

Ce que disent les morts de Philip K. Dick, édition Gallimard, collection Folio, 2002

Johnny est un père dévoué à ses 2 filles et à sa femme. Pour elles, il a besoin de gagner de l'argent. Même s'il n'a pas fait d'études, il contacte le richissime Sarapis pour lui proposer de construire un empire en haute mer, là où la main d'œuvre sera sous-payée et où les syndicats n'ont pas le droit d'agir. Sarapis est ravi de cette proposition est bientôt Johnny va devenir son bras droit. 

 

Johnny et Sarapis vivent sur Terre, mais dans ces temps futurs, les autres planètes ont aussi été colonisées par les hommes. Enterrer un mort est pour eux inacceptable car ils ont découvert un moyen d'entrer en contact avec les cadavres en les plaçant dans des capsules de réfrigération munis d'amplificateurs. Les morts ont quitté la vie pour entrer dans la demie vie où ils peuvent encore communiquer avec leurs proches malgré leur état léthargique.

 

Johnny attend au funérarium car Sarapis vient de mourir, il va le faire déplacer pour réanimer l'activité cérébrale du défunt. Mais une surprise de taille l'attend : personne n'arrive à le réanimer.

 

Pourtant, tout porte à croire que Sarapis est encore vivant car on entend sa voix au téléphone, sur toutes les chaînes de télévision et on peut lire des articles de lui dans la presse du jour...

 

La petite fille de Sarapis arrive sur Terre pour hériter des biens de son grand-père. Elle est jeune, jolie, mais elle se drogue et elle a déjà fait des passages en prison. Sera-t-elle à la hauteur pour reprendre l'empire économique et politique de son père ? Johnny, guidé par la voix de Sarapis, va devoir l'aider dans cette lourde tâche...

 

Cette nouvelle de 124 pages extraite de Minority Report et autres récits  est un peu fade à mon goût, même si elle déborde d'imagination dans sa description d'un monde futuriste où les morts n'ont plus le malheur d'être enterrés.

 

L'idée la plus originale, selon moi, celle qui m'a le plus marquée, est que notre temps est un temps barbare où l'on supplicie les cadavres en les mettant sous terre alors que leur activité cérébrale est encore en capacité de communiquer. Et si c'était vrai ? A-t-on une juste appréhension de la mort ? Est-ce une simple inexistence comme nous l'avons tous connu avant de naître ? D'éternelles questions que Philip Dick a su faire resurgir en moi, même si l'histoire m'a un peu ennuyée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :