Dune
Dune de Frank Herbert, Robert Laffont, 1972 - Premier tome de la série Le cycle de Dune.
ISBN : 978-2-266-23320-0
- Dune
- Le Messie de Dune
- Les enfants de Dune
- L'empereur-Dieu de Dune
- Les hérétiques de Dune
- La maison des mères
/image%2F0538414%2F20230707%2Fob_2b1f68_6.png)
/image%2F0538414%2F20230707%2Fob_3612f1_v.jpg)
Notre univers dans 8000 ans. L'empereur Padishah Shaddam IV règne d'une main de fer sur les très nombreuses planètes de l'Impérium. Une planète attire toutes les convoitises : Arrakis, la désertique, aride et inhospitalière planète qui détient un trésor : l'épice.
/image%2F0538414%2F20230708%2Fob_a86837_kisspng-sahara-singing-sand-dune-mater.png)
L'épice améliore la santé des hommes, augmente leur espérance de vie ainsi que leurs capacités cognitives. Elle sert aussi à se déplacer entre les planètes car l'homme qui la consomme visualise les chemins à emprunter dans son voyage interstellaire. Celui qui contrôle l'épice possède le pouvoir économique et politique dans tout l'univers...
Sur ordre de l'empereur Padishah, le jeune Paul, fils du Duc des Atréides, quitte sa planète Caladan avec tout son peuple pour venir s'installer sur cette planète inconnue.
Son père, le duc Leto Atreides, va devoir gouverner cette planète, surnommée Dune, et prendre le contrôle de l'épice.
Cette planète est un incommensurable désert de sable où vit le peuple de Fremen, des hommes libres, croyants et écologistes qui sont là depuis des générations, et qui sont profondément attachés à leur terre. Quel que soient les envahisseurs nommés par l'empereur, les Fremen savent que cette terre est la leur et ils sont prêts à donner leur vie pour la conserver. Leur objectif à très long terme ? Rendre Dune accueillante, y faire pousser une végétation luxuriante, y être heureux sous la pluie qui se déversera du ciel.
Mais pour l'instant, aucune goutte d'eau ne tombe sur les tonnes de sable qui abritent de monstrueux vers des sables ainsi que des tempêtes infernales.
/image%2F0538414%2F20230708%2Fob_e39374_kisspng-graboid-sandworm-final-fantasy.png)
Les Atréides, en arrivant sur cette planète, croient en expulser son peuple ennemi les Harkonnen . Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur sort est scellé, car l'empereur a comploté avec les Harkonnen pour les exterminer en les envoyant sur cette redoutable planète.
Paul est un enfant exceptionnel, il est fort, intelligent, il a bénéficié de l'éducation des Bene Gesserit et il parle et raisonne mieux qu'un adulte. Il est très attaché à ses parents et se sent en sécurité au sein de son peuple.
Mais son père, le Duc Leto est trahi par un des siens et est tué par l'horrible Baron Harkonnen. Les Atréides s'éparpillent et nombreux sont ceux qui se font tuer.
Paul et sa mère s'enfuient dans la désert, aux prises avec les tempêtes et les mortels vers des sables.
Perdu dans le désert , Paul, devenu Duc, va se joindre aux Fremen qui vont reconnaître en lui leur Chef.
Paul est multiple. Son grand-père maternel est Harkonnen, son père est Atréides et ses enfants seront Fremen. Son destin va s'accomplir et il va porter le flambeau de la révolte contre l'oppression...
Un très beau livre où l'on est très vite aspiré(e) par l'écriture enchanteresse de Frank Herbert. Quand j'ai vu l'épaisseur du livre (800 pages), je n'ai pas imaginé que je le lirais aussi vite (5 jours) !
J'ai aimé le peuple Fremen pour sa force et ses convictions. Ils m'ont fait penser aux Palestiniens, brimés et chassés de leur terre, mais qui n'abandonneront pas la lutte pour la récupérer. J'ai aimé aussi Paul et son père, des hommes droits et courageux, qui vont finalement bouleverser les plans du Baron Harkonnen.
Surtout, n'hésitez pas, lancez-vous dans l'aventure et si ce livre vous plait, vous ne serez pas déçu car il en a encore 5 autres dans Le cycle de Dune !