La fortune des Rougon

par Duck Love  -  1 Juillet 2023, 18:35  -  #Nature : roman, #Auteur : Emile zola, #Thème : Famille, #Thème : héritage

La fortune des Rougon
La fortune des Rougon

La fortune des Rougon d'Emile Zola, Tome 1 de la série des Rougon-Macquart qui comprend 20 livres.

 

Hommage :

 

Il y a de cela 4 ou 5 ans, j'ai prêté les Rougon-Macquart à une vieille dame que j'ai rencontrée dans un EPHAD. Je ne sais pas si elle est encore en vie. Plus jeune, elle était institutrice et elle m'avait dit que ses yeux ne lui permettaient plus de lire les petits caractères. Je lui avais alors proposé de lui prêter la série des Rougon que j'ai dans une édition avec des plus gros caractères que ceux d'une édition de poche.

Elle a lu les 20 tomes et elle m'a dit que ses journées étaient transcendées par la lecture des romans de Zola. Elle a lu quatre fois Le docteur Pascal et elle m'a dit qu'à chaque lecture, elle a pleuré.

Je voulais lui rendre hommage car elle est sûrement une des plus grandes et plus belles lectrices de Zola.

 

Mon avis : 

 

En ce qui me concerne, je n'ai lu que Nana, L'assommoir et Germinal, il y a bien longtemps de cela. Et puis j'ai abandonné les Rougon, jusqu'à ce jour, où j'ai attrapé le premier tome dans ma bibliothèque.

Quelle belle écriture ! Dès les premières pages, j'ai été happée par la magnifique plume de l'auteur. Je lirai certainement les autres tomes, petit à petit, en prenant le temps de les apprécier à leur juste valeur.

Un beau livre à mettre entre toutes les mains !

 

L'histoire : 

 

Adélaïde Fouque est née dans une famille de riches maraichers. Jeune femme perturbée nerveusement (à l'instar de son père qui est mort fou), elle se marie avec son jardinier, Pierre Rougon, qui lui fait un enfant qui portera le même nom et prénom que lui. A peine plus d'un an après leur mariage, Rougon meurt.

 

Adelaïde se tourne alors vers un certain Macquart, qui vit près de chez elle. Elle tombe amoureuse de ce grossier personnage, paresseux et alcoolique. La petite ville de Plassans où elle vit, se moque d'elle à cause de cette union illégitime. De cet amour unilatérale, naîtra Ursule et Antoine.

 

Devenu adulte, Pierre s'empare malhonnêtement de la fortune de sa mère, alors que son demi-frère Antoine est devenu soldat. Ursule épouse un chapelier Mouret qui l'aime sincèrement. Ensemble, ils ont 3 enfants François, Hélène et Silvère qui vont vite devenir orphelins, Ursule mourant à 48  ans de la tuberculose et son mari se suicidant peu de temps après.

 

Avec l'argent escroqué à sa mère, Pierre a une dot suffisante pour épouser Félicité qui vient d'une bonne famille. Félicité est plutôt laide, mais elle est intelligente, et elle mettra à profit son intelligence pour faire fortune.

 

Pierre et Félicité se sont bien trouvés car tous deux sont obsédés par l'argent, ensemble, ils ont trois garçons Eugène, Pascal et Aristide et deux filles, dont l'auteur ne parle quasi pas dans ce tome. Pascal devient médecin pour les pauvres et Aristide, un journaliste obsédé lui aussi par l'argent,. Seul, Eugène qui vit à Paris leur sera utile, étant au première loge pour voir se qu'il se passe entre ceux qui soutiennent Napoléon et ceux qui soutiennent la République.

 

Il faut dire que Napoléon vient de faire un coup d'état afin de s'emparer du pouvoir après sa présidence. Les républicains répliquent et forment une armée d'insurgés qui grossit de ville en ville.

 

Le jeune Silvère (le fils d'Ursule), amoureux fou de la jeune Miette, prend le fusil de sa grand-mère Adélaïde qui l'a élevé et part se joindre aux insurgés. Miette l'accompagne en portant le drapeau français en tête de l'armée de paysans et de pauvres hères qui n'ont comme armes ,pour la plupart, que leurs outils de travail.

 

Silvère et Miette sont tout juste adolescents, ils partagent un amour pur et innocent et ils donnent toute leur âme et tout leur corps pour la cause républicaine. Mais l'armée officielle est là, prête à tirer sur les insurgés...

 

De leur côté, informés par Eugène de la victoire de Napoléon, Pierre et Félicité vont manigancer une fausse attaque des insurgés. Pierre apparaîtra comme le sauveur de la ville de Plassans et va pouvoir, grâce à la ruse vicieuse de sa femme, enfin devenir riche et haut placé...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :