Le col des mille larmes
Le col des mille larmes de XL Petit
Après plusieurs mois passés loin de sa famille, Ryham, chauffeur de poids lourd qui sillonne l'Asie, choisit de prendre le chemin du nord pour retrouver les siens. Arrivé au col des mille larmes, il sort de son véhicule pour se repérer. Son camion se retrouve pris dans une avalanche et Ryham est assommé.
Galshan est inquiète : cela fait plus de six jours que son père aurait dû rentrer de voyage. Tout le monde pense qu'il est mort lors de la traversée du col.
Galshan, elle, sent que son père est en vie car chaque nuit elle rêve qu'un camion fonce sur elle avant de s'engloutir dans le vide... Mais la vie continue et Galshan accompagne son grand-père Baytar qui part conduire son troupeau de moutons dans les prairies d'hiver.
Après plusieurs semaines de marche, Baytar tire, lors d'une ronde de nuit, sur ce qu'il croit être un loup...En fait, il a tiré malencontreusement sur son fils qui était en route pour les retrouver et qui avait été recueilli par des hommes sauvages...
Galshan retrouve enfin son père avec bonheur ... Et une fois guéri Ryham part avec son père et sa fille vers les grandes prairies d'hiver.
Ce roman m'a appris la dureté de la vie en montagne : c'est difficile de se trouver à manger, il y a des avalanches, des ours. L'histoire me fait penser qu'il faut croire à ses intuitions. Je trouve émouvant que Galshan ait cru en elle jusqu'au bout. J'aime ce livre car il y a du suspens dans le récit et que l'histoire se passe à la montagne, lieu que j'adore. Et puis, c'est une chouette histoire qui se finit bien !
Choix de l'image : J'ai choisi une image de yourte sous la neige car c'est le lieu d'habitation des personnages et je tenais à avoir de la neige comme sur cette photo. Matthieu, classe de 5ème 1.