Ne pas tout dire

par CDI Collège Proudhon  -  17 Mai 2013, 12:45  -  #Thème : maladie, #Nature : roman, #Genre : Vécu

Ne pas tout dire de Shaïne Cassim

Une jeune fille de 17 ans, spasmophile, peureuse, angoissée et fille unique. Depuis 4 ans, elle vit seule avec sa mère, à Paris, car son père est parti vivre avec une autre femme. Cet été, elle passe des vacances dans une villa en Toscane avec sa mère. Pour la première fois, elle a le droit d'inviter sa meilleure amie, Noémie.

Mais lors de ces vacances, elle apprend que sa copine aime le même garçon qu'elle, Bastien.

Constance angoisse et se pose plein de questions. Comment va se passer cette nouvelle année ? Va-t-elle être dans la même classe que Noémie ? Va-t-elle avoir son bac ?

Sur la route pour rentrer à Paris, Constance angoisse, elle a peur de faire une crise de spasmophilie...

Heureusement, il lui reste encore un mois de vacances. Un matin, dans un jardin, elle rencontre le pope de l'église orthodoxe, Vladimir. Il lui conseille d'aller prier pour qu'un voeu se réalise. Constance fait un voeu pour que Bastien l'aime. Le lendemain, Bastien l'appelle et lui donne un rendez-vous...Finalement Constance écartera Bastien pour passer le bac et écrire un roman...

Avec ce livre, j'ai découvert ce qu'est la spasmophilie et ce que peuvent ressentir les personnes qui en souffrent. J'ai réfléchi à leur vie et je sais que ce sont des gens comme les autres. Ca me fait plaisir de savoir qu'un spasmophile à la même vie que tout le monde avec ses bonheurs et ses peines.

Par contre, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'aventures et de descriptions des personnages et des lieux. Le titre n'a pas énormément de rapport avec le déroulement de l'histoire, en lisant le titre, je me suis attendue à quelque chose de plus mystérieux.

Choix de l'image : Comme image, j'ai choisi des coeurs car c'est une histoire d'amour. Il s'agit d'un dessin extraite du site de Pixabay. J'ai pris une image libre de droit pour être sûre d'avoir l'autorisation de mettre cette image sur le blog du CDI. Suzanne, 5ème 1.

Invasion de coeurs. Image libre de droit.

Invasion de coeurs. Image libre de droit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :